À propos
Les argiles à grès sont mes matières de prédilection. Je les modèle pour créer des pièces décoratives à la plaque ou dans la masse, c’est la plasticité de la terre qui me guide. Je crée également des pièces uniques, utilitaires, façonnées au tour, de formes simples elles laissent une grande place au vocabulaire des émaux que je fabrique. Je cuis entre 1280 ou 1300°C en oxydation ou en réduction.
« Depuis 2014 je suis le travail de Véronique Grésillon Bissery avec le plus grand intérêt et toujours le même plaisir ! Séduit tout d’abord par l’émaillage raffiné de ses céramiques et leur décor discrètement japonisant, d’un style encore assez traditionnel (bols, coupes, vases), je l’ai vu progressivement ouvrir ses formes sur l’espace, les déformer, les crevasser, les déchirer à la recherche d’un champ d’expression plus large. La texture de la terre prend désormais une importance croissante ouvrant toujours davantage l'esthétique du contenant sur celle de la sculpture. Mais les prestiges de l’émail sont toujours lâ !
On perçoit de plus en plus le dessein ambitieux de marier le mieux possible sur de plus larges surfaces, stèles ou Mureaux, les drapures merveilleuses des émaux qu’elle travaille passionnément et la plasticité si forte, si dense et si variée des terres qui les accueilleront. »
Jean-François Juilliard
Collectionneur et rédacteur dans la revue de la céramique et du verre
Associations
-
K-droz, association encourageant la création artistique
-
Les LéZarts de la Bièvre, association d’artistes œuvrant dans le champ des arts plastiques : peinture, gravure, sculpture, céramique, tissage, mosaïque, photographie, installations, vidéo, etc.
Citations presse
Article "Véronique Grésillon-Bissery, céramiste, une artiste du 13e arrondissement", paru dans le journal Conseil de quartier n°2 Butte-aux-Cailles / Daviel Boussingault, numéro 21, printemps 2025.
